Période d’observation et immersion au sein de l’IFA : Février et Mars 2025
Nous avons eu la chance d’accueillir Fatima Sayah, stagiaire en formation FPA. Durant son stage elle a pu observer nos sessions de formation animées par Marine (DEJEPS+BPJEPS AC) et Bruno (BPJEPS AC). Voici son compte-rendu d’observation de ces journées enrichissantes !
Objectifs et Contexte de la Formation
Fatima a observé différentes sessions dont les objectifs étaient clairs et bien définis :
- Pour Marine (DEJEPS) : « S’assurer de la bonne compréhension et des obligations pour la mise en pratique de l’UC 3 et UC 4 en structure. »
- Pour Bruno (BPJEPS AC) : « L’évaluation des objectifs du projet d’animation et l’auto-évaluation de l’apprenant. »
- Pour Marine (BPJEPS AC) : « L’accompagnement au projet. »
Les Méthodes Pédagogiques Observées
Fatima a noté que les formateurs utilisaient une panoplie d’outils pédagogiques pour enrichir l’expérience d’apprentissage des alternants, elle explique :
- « Les formateurs ont utilisé le référentiel des diplômes, des apports PowerPoint, des supports écrits, des vidéos et même des mises en situation. »
- « Une étude de cas a été réalisée, et des feedbacks personnalisés ont permis à chaque apprenant de progresser. »
Interaction et Gestion du Groupe
Fatima a observé une interaction positive entre les formateurs et les apprenants. Pour elle :
- « Les formateurs sont très à l’écoute des apprenants, ils vont chercher les apprenants et les poussent dans leur réflexion. Cela permet d’autres interactions avec le groupe. »
- « J’ai remarqué que les apprenants sont acteurs de leur formation. Ils sont intéressés et s’impliquent pleinement. »
Quand il s’agissait de gérer le groupe, Fatima a également noté la gestion fluide des dynamiques :
- « Le rythme de la journée était adapté, les apprenants se sont bien adaptés aux règles implicites de la formation. »
- « Je n’ai pas observé de comportements perturbants, malgré quelques distractions occasionnelles. »
L’Équilibre Théorie/Pratique
L’équilibre entre théorie et pratique a été un point positif pour Fatima :
- « L’équilibre était correct au vu des objectifs fixés. Cela répond aux exigences de l’Ifa. »
- « Les mises en situation étaient adaptées et ont permis d’évaluer concrètement la compréhension des apprenants. »
Les Compétences des Formateurs
Fatima a particulièrement apprécié la posture des formateurs :
- « Les formateurs ont une posture avenante et disponible pour les apprenants, ce qui permet une fluidité des échanges. »
- « Le professionnalisme des formateurs et leur maîtrise de leur sujet, agrémentée d’anecdotes professionnelles vécues, est un véritable atout. »
Réflexions de Fatima sur sa Formation
Enfin, Fatima a partagé ses impressions personnelles sur sa semaine d’observation :
- « J’ai beaucoup appris sur les techniques pédagogiques, la gestion du groupe et l’importance de bien maîtriser le référentiel et le sujet que l’on propose. »
- « L’idée de devenir formatrice est confortée par cette expérience. Je suis à l’aise avec cette position et je me sens prête à tester de nouvelles méthodes et techniques. »
Fatima nous a également confié ses attentes pour la suite de sa formation :
- « Pour les semaines à venir, j’ai hâte de continuer à apprendre des formateurs et d’être mise en situation face au public. Un retour constructif me permettra de progresser. »