Depuis sa création en 1975, l’IFA s’inscrit dans le champ des formations Jeunesse et Sports, avec une approche ayant toujours accordé une place centrale à l’alternance. Cette organisation pédagogique, pensée dès l’origine, vise à articuler les apprentissages en centre de formation et les expériences concrètes sur le terrain, dans une logique de professionnalisation progressive.
Les diplômes d’État portés par les organisations de jeunesse et sportives, en lien avec les différents ministères de tutelle de la jeunesse et du sport, ont ainsi été construits au fil du temps sur un équilibre entre apports théoriques et immersion dans des structures professionnelles. Cette articulation favorise un apprentissage ancré dans la réalité des métiers, au contact de pairs exerçant les fonctions visées.
Avec les évolutions des politiques publiques, des besoins du secteur et des attentes des apprenant·es, ces diplômes ont connu de nombreuses transformations. Ils cherchent aujourd’hui à répondre à des enjeux multiples : accompagner les parcours de jeunes en quête d’engagement, soutenir la professionnalisation des adultes en reconversion, et prendre en compte les réalités sociales, économiques et institutionnelles des terrains d’alternance. L’IFA est pleinement mobilisé dans son ingénierie pédagogique pour répondre à ces enjeux, comme en témoigne le travail important mené dans le cadre du dépôt des nouvelles demandes d’habilitation pour les diplômes BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS.
Pour prolonger cette réflexion, un article de Soraya De Simone, Laetitia Mauroux et Kristine Balslev, publié en 2024 dans la revue Phronesis, propose un éclairage intéressant sur les tensions, les enjeux et les ajustements que suppose la formation en alternance. L’analyse porte notamment sur le rôle des écrits réflexifs, les postures d’accompagnement, et la manière dont les environnements professionnels influencent les parcours :
De Simone, S., Mauroux, L. et Balslev, K. (2024). Des écrits réflexifs en formation à l’enseignement en alternance : références, postures et régulations. Phronesis, 13(2), 7-12. https://shs.cairn.info/revue-phronesis-2024-2-page-7?lang=fr