CQP ANIMATEUR PERISCOLAIRE
DÉROULEMENT :
La formation CQP Animateur périscolaire se déroule sur 3 mois, en alternance entre le centre de formation et le terrain professionnel. La situation de chacun sera prise en compte par la construction de parcours individualisés.
L’animateur périscolaire assume 3 Unités Capitalisables de Compétences :
UC1 : Accueillir des enfants et leurs familles dans des temps périscolaires
- Conduire des actions d’animation dans le cadre de temps d’accueil de loisirs périscolaire
UC2 : Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants
- Organiser une action d’animation ainsi que son évaluation en fonction de la demande des publics, du contexte institutionnel et de la réglementation en vigueur.
UC3 : Conduire des temps d’animation périscolaires, en direction des publics enfants
- Mettre en œuvre les outils techniques et conditions de sécurité adaptées au déroulement d’une action d’animation
Des compétences permettant d’assurer ces trois actes professionnels sont nécessaires et suffisantes pour exercer l’emploi d’animateur périscolaire. Il peut être amené à occuper des fonctions pendant les vacances scolaires et évoluer dans son poste vers des fonctions d’animation tous publics, ou des fonctions de direction d’accueils collectifs. L’obtention d’autres diplômes de niveau IV, tel le BP JEPS, est alors rendue nécessaire.
PRÉSENTATION DU SECTEUR PROFESSIONNEL
Titre et référence à l’emploi qualifié : CQP Animateur périscolaire. Les accueils périscolaires sont encadrés à ce jour majoritairement par des personnels détenant le plus souvent le BAFA, parfois le BAFD, mais plus rarement un diplôme professionnel de l’animation et dans ce cas, il s’agit en général d’un BP JEPS.
PROFIL PROFESIONNEL ET PERSPECTIVES D’EMPLOI
Les besoins d’accueil et de garde avant et après l’école, ainsi que pendant la pause méridienne se sont développés considérablement ces dernières années. Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs :
- La généralisation du travail féminin,
- L’accroissement du nombre de familles mono parentales,
- L’éloignement entre les lieux d’habitation et les lieux de travail,
- Le développement des dispositifs d’aide sur ces temps d’accueil de proximité (CAF, collectivités locales…) … Ces besoins d’accueil et de garde avant et après l’école constituent un gisement d’emplois très important pour un secteur en évolution constante. Ces accueils périscolaires se sont développés – et continueront à se développer – dans la proximité de l’école, le plus souvent dans l’enceinte des établissements scolaires.
SESSION 1
PARIS - Places financées par Pole Emploi Ile de France
SESSION 2
AUBERVILLIERS - Places financées par Pole Emploi Ile de France
DESCRIPTION DE L’EMPLOI
L’animateur périscolaire est un salarié à temps partiel travaillant le plus souvent de 15 à 20 heures par « semaine scolaire » avant ou après la classe, parfois pendant la pause méridienne. Le mercredi est, depuis la mise en place du « plan mercredis », qualifié de temps périscolaire (décret 2018-647 du 23 juillet 2018). Le périscolaire concerne donc les accueils organisés les jours d’école ainsi que le mercredi même sans école.
L’animateur périscolaire intervient en direction d’un public unique, l’enfance, soit le public des 3/12 ans, dans des espaces-temps proches de l’école, le matin, le soir, la pause méridienne. Il met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes des enfants. Il travaille en relation avec 2 acteurs éducatifs privilégiés, les parents et les enseignants. Cet animateur peut être amené à intervenir- en sus des temps périscolaires – auprès d’autres publics, il connaît donc aussi les publics préadolescents, adolescents. L’animateur périscolaire exerce ses fonctions sous la responsabilité du responsable administratif de la structure qui l’emploie et dans le cadre du projet et de l’organisation définis par ce dernier. L’animateur périscolaire exerce sous l’autorité hiérarchique d’un directeur ou d’une directrice, le plus souvent seul ou au sein d’une petite équipe.
Les méthodes pédagogiques de l’IFA
La formation se déroule en présentiel. Les méthodes pédagogiques sont déterminées en fonction des objectifs pédagogiques et des stagiaires.
Ce qui est recherché, c’est une variété de situations d’apprentissage : des interventions théoriques et techniques, situations d’étude de problèmes, projet, ateliers, exercices pratiques, simulations, techniques de communication,… sont abordées ainsi que des séquences d’évaluation périodique.
Elles visent une pédagogie active qui requiert l’implication continue des stagiaires concourant de façon cohérente à des objectifs de préparation à la vie professionnelle.
Notre démarche pédagogique se centre sur l’agir dans l’éducation, ce qui axe nos travaux de formateurs sur des mises en situations réelles et sur l’analyse de ces expériences. L’alternance entre théorie et pratique est au cœur de notre démarche pédagogique.
Les méthodes pédagogiques sont majoritairement centrées sur l’activité du stagiaire, par l’exploitation de l’expérience et des savoirs, par l’expression et la confrontation à partir du groupe de travail et des rencontres inter-groupes, en synergie avec « les règles de l’apprentissage », pour permettre une construction des savoirs et savoir-faire.
LA PROGRAMMATION DES EVALUATIONS CERTIFICATIVES POUR CHAQUE UC :
UC1 : Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
- A partir d’une mise en situation d’animation au sein de la structure d’alternance qui intègre une démarche de coéducation, en particulier au travers de la prise en compte des familles.
- Une présentation orale de 10 à 15 mn maximum portant sur le compte rendu de l’action mise en place à partir d’un support écrit facultatif.
- Un entretien avec la commission d’évaluateurs d’une durée de 30 minutes maximum
UC2 : Concevoir des projets d’animation en direction des publics enfants (15 pages maximum)
- Une production d’un document écrit de 10 à 15 pages retraçant une expérience de conception et de mise en œuvre d’un projet d’animation en direction des publics enfants.
- Une présentation orale de 10 à 15 mn portant sur la description et l’analyse du projet d’animation.
- Un entretien avec la commission d‘évaluateurs d’une durée de 30 minutes
UC3 : EC de conduire des temps d’animation périscolaires en direction des enfants (10 pages maximum)
- Une conduite de séance d’animation ludique à partir d’au moins un des 3 supports techniques : artistiques et culturelles, scientifiques et techniques, physiques auprès d’un groupe (8 personnes minimum) d’une durée de 45 mn à 1h00 maximum face aux évaluateurs.
- Une présentation orale d’une durée de 10 à 15 mn portant sur la progression pédagogique mise en œuvre, l’évaluation de la séance à partir de l’atteinte de ses objectifs et sa conduite et proposant des modifications à apporter lors de prochaines séquences.
- Un entretien avec la commission d’évaluateurs d’une durée de 30 mn maximum.
VOLUME HORAIRE :
INSCRIPTION :
Aller dans la rubrique ci-dessus : documents à télécharger
Tél. : 01.44.85.29.80
Courriel ifanimation@gmail.com
Les dossiers de candidature sont disponibles.
COÛT ET FINANCEMENTS :
SI VOUS ETES SALARIÉ-E : 2821 euros
• Compte Personnel de Formation (CPF) ; Plan de Formation de l’Entreprise (PFE) ; Congé Individuel de Formation (CIF) ; Période de professionnalisation ; Congés de formation.
AUTRES FINANCEMENTS : 2604 euros
• Aide Retour à l’Emploi Formation (AREF) ; Compte Personnel de Formation (CPF) ; Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) ; Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel (POE I) ; Aide Individuelle à la Formation (AIF) ; Chèque formation ; Contrat de Sécurisation Professionnelle.
L’obtention du CQP animateur périscolaire permet d’exercer les fonctions d’animation en ACM. Les personnes titulaires de ce CQP AP obtiennent l’UC4 du BPJEPS Animateur mention Loisirs Tous Publics.
IFA
168 bis Rue Cardinet
75017 PARIS
Tél 01.44.85.29.80