La formation prépare à l'obtention du Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports (DEJEPS), spécialité Animation socio-éducative et culturelle, mention Coordination de projets. Elle vise à former des professionnels capables d’élaborer, piloter et évaluer des projets d’animation en lien avec les dynamiques locales, les politiques publiques et les enjeux éducatifs, sociaux et culturels. Les futur·es diplômé·es développent les compétences nécessaires pour animer et accompagner une équipe, concevoir et mettre en œuvre des projets adaptés aux besoins des publics et des territoires, et contribuer activement aux dynamiques partenariales et institutionnelles. Ils apprennent à travailler en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires (salarié·es, bénévoles, élu·es, agents publics), à inscrire leur action dans une logique de réseau, et à porter les valeurs de l’éducation populaire. La formation les prépare également à assurer des fonctions de transmission et d’accompagnement, en animant des temps de formation ou de professionnalisation au sein de leurs structures.
Niveau : 5
Type de certification : Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
Code France Compétences : RNCP 4900
Code scolarité : 33633501
Code Rome : G1203 – Animation de loisirs auprès d’enfants ou d’adolescents et K1206 – Intervention socioculturelle
Nom du certificateur : Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Date d’échéance d’enregistrement : 01/01/2025
Durée : 12 à 24 mois selon le statut du candidat
Taux de réussite à la certification : 100 %
Taux d’interruption en cours de prestation : 0 %
Taux d’insertion dans le métier : 54 %
Taux d’insertion dans l’emploi : 69 %
Ces chiffres peuvent évoluer
Possibilité de valider ou non en bloc de compétence : non
Passerelle : non
Equivalence : non
Du 06/10/2025 au 30/10/2026
(inscription en cours)
Pour plus d’informations ou pour candidater, contactez-nous au :
● Abir DEHBAL – Coordinatrice de formation
07.82.47.30.79 – adehbal@ifanimation.fr
● Sylvia VARIN : Assistante pédagogique
01 44 85 54 53 – contact@ifanimation.fr
Des questions ? Besoin d’informations ?
Participez à l’un de nos webinaires hebdomadaires !
Locaux accessibles aux personnes souffrant d’un handicap
Le coût de la formation est pris en charge totalement pour :
Le titulaire du DEJEPS AS sait encadrer des activités de perfectionnement et de formation dans une perspective socio-éducative et il participe à la conception du projet et à la direction de la structure pour laquelle il travaille.
La formation se déroule en alternant les périodes se faisant en centre de formation et en structure d’alternance.
En combinant différentes méthodes de formation (apports théoriques, exercices d’application, travaux en groupe, conseils individualisés…) et mises en situation professionnelle, l’alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture d’une structure.
Depuis l’arrêté du 21 novembre 2024 portant création de la mention « Coordination de projets » du Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), spécialité « Animation socio-éducative ou culturelle », l’évaluation du diplôme est désormais organisée autour de quatre blocs de compétences distincts :
Bloc de compétences 4 (BC4) : Développer les partenariats opérationnels et contribuer aux dynamiques institutionnelles dans le domaine de l’animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive