offre d’emplois

CDD, CDI, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et offres de stages

Chargé·e de développement d’un Espace de Vie Sociale en alternance DESJEPS – La structure d’accueil : Un tiers-lieu solidaire au cœur du territoire

Né d’une volonté politique forte et d’un partenariat entre professionnels, associations et habitant·es, ce tiers-lieu solidaire a vu le jour en 2023 dans une commune de Seine-Saint-Denis. Pensé comme une antenne multifonctionnelle ouverte à tous les publics, et en particulier aux personnes en situation de précarité, il regroupe :

Une épicerie sociale,

Un espace de convivialité ancré dans la vie de quartier,

Un pôle d’accès aux droits et d’accompagnement vers l’emploi,

Une programmation d’ateliers collectifs visant à renforcer l’autonomie, le lien social et l’engagement citoyen.

Depuis son ouverture, plus de 2 500 habitant·es ont bénéficié de ses services, portés par une équipe engagée, une quarantaine de bénévoles, des partenaires locaux et les usagers eux-mêmes.

La mission en alternance : Développement d’un Espace de Vie Sociale (agrément CAF)

Sous la responsabilité de la coordinatrice du lieu et en lien étroit avec les services de la collectivité et les partenaires associatifs, l’alternant·e participera activement au développement d’un Espace de Vie Sociale (EVS) dans la perspective d’un agrément CAF.

Missions principales :

Participer à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets collectifs favorisant :

le lien social et familial,

la participation des habitant·es,

l’animation de la vie locale et la solidarité de proximité ;

Développer des actions à destination des familles, enfants et jeunes, en complément des activités sociales déjà existantes ;

Contribuer à la dynamique partenariale et bénévole (associations, bailleurs, écoles, structures jeunesse…) ;

Participer à la rédaction du projet social de l’EVS, à la constitution du dossier CAF et à sa stratégie de communication ;

Valoriser les actions menées auprès des publics et partenaires.

Profil recherché :

Inscription à l’Institut de Formation à l’Animation dans le cadre du DESJEPS « Direction de Structure et de Projet » – spécialité Animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive ;

Intérêt pour les démarches participatives, le développement local et l’animation de la vie sociale ;

Autonomie, esprit d’équipe, qualités rédactionnelles et sens de l’organisation ;

Une première expérience dans le champ du développement social local serait un plus.

ASSOCIATION JEUNESSE DE SAINT VINCENT DE PAUL
(Association régie p a r l a l o i d u 1 e r j u i l l e t 1 9 0 1 )
Siège social : 12 rue Bossuet – 75010 PARIS
Tél. : 01 48 78 61 01 – Courriel : accueil@jeunes-saintvincent.org
RESPONSABLE ACCUEIL ET VIE DE LA MAISON
L’Association Jeunesse Saint Vincent-de-Paul recherche un responsable accueil et vie de la maison à
temps plein.
Sa mission principale est de permettre une Maison des Jeunes du 12 rue Bossuet accueillante, vivante
et opérationnelle pour l’ensemble de ceux qui la fréquentent.
Gestion de l’accueil auprès du public.
Gestion des lieux : Entretien général, surveillance, sécurité, relation prestataire, etc.
Participation active à la gestion administrative et à la gestion de projet en lien avec le public.
Sous la responsabilité de la directrice de l’association, vous aurez les fonctions suivantes :
 Accueil et communication
 Gestion du bâtiment/des locaux
 Gestion administrative
 Gestion de projets
 ACCUEIL et COMMUNICATION
o Accueil, orientation et information du public (en présentiel, par téléphone et mail)
o Recherche et gestion de bénévoles accueil
o Communication
 GESTION DES LIEUX
o Vie de la maison au quotidien
 Organisation de l’entretien de la maison (ménage, rangement, maintenance,
informatique, gestion des clefs, etc.)
 Gestion des achats divers, commandes fournitures activités et gros matériel
fonctionnement
 Relations avec les intervenants extérieurs et habitants de la maison
 Accompagnement des pôles au quotidien : questions matérielles, techniques et
financières, rédaction des dossiers, organisations avec les parents…
 Superviser le « service » informatique : définir les ressources et les besoins, piloter les
projets et de déploiement.
o Sécurité de la maison
 Gestion accueil et sécurité porte et hall (dont ouverture et fermeture)
 Sécurité et maintenance du bâtiment
 GESTION ADMINISTRATIVE
o Gestion des inscriptions : dossier et traitement sur le logiciel de gestion (sous la
supervision du pôle financier)
o Soutien opérationnel à la mission de directrice
 GESTION DE PROJETS
o Parentalité
o Evènements
ASSOCIATION JEUNESSE DE SAINT VINCENT DE PAUL
(Association régie p a r l a l o i d u 1 e r j u i l l e t 1 9 0 1 )
Siège social : 12 rue Bossuet – 75010 PARIS
Tél. : 01 48 78 61 01 – Courriel : accueil@jeunes-saintvincent.org
● Avec l’équipe des permanents, contribuer au déploiement du projet éducatif de l’association, de la réflexion
collective à la mise en oeuvre.
● Plus généralement, participer à toute action de l’association pour l’animation du quartier.
Temps de travail :
Contrat :
Rémunération :
Date de début :
Lieu :
Temps plein
CDI, statut cadre, forfait jour
Selon expérience
Dès que possible
12 rue Bossuet – Paris X
Profil
A partir de Bac+3 ou expérience d’intendant, régisseur, maître de maison
Savoir faire
 Bonne maitrise de l’outil informatique et du pack office
 Aisance dans votre expression écrite et orale.
Savoir être
 Chaleureux et professionnel, vous avez de bonnes aptitudes relationnelles et êtes le premier point de
contact dans de nombreuses organisations. Vous êtes joyeux, entraînant et adaptable.
 Rigueur, fiabilité, sens du service, discrétion, autonomie, reporting, force de proposition
 Vous souhaitez vous intégrer dans une équipe fraternelle et dynamique, pour porter ensemble un projet
éducatif visant au développement intégral de la personne humaine.
 Adhésion au projet éducatif et aux valeurs de l’association que vous incarnerez
A propos de l’Association
Créée en 1952, l’Association Jeunesse de Saint Vincent de Paul est agréée Jeunesse et Education Populaire a
pour mission d’accueillir les jeunes et les familles du quartier au sein de la Maison des Jeunes du 12 rue Bossuet,
quelles que soient leurs origines religieuses, sociales, ethniques ou culturelles pour des activités éducatives
variées au service de l’épanouissement global des jeunes et des familles du quartier. Pour cela l’Association
dispose d’un ensemble immobilier neuf d’environ 2 000 m2, d’une équipe de 8 salariés permanents, 3 à 6
apprentis, 5 volontaires de Service Civique et environ 100 bénévoles impliqués dans diverses actions (Centre
de loisirs le soir, le mercredi et pendant les vacances – Activités sportives – Activités culturelles et de loisirs –
Accompagnement scolaire – Ateliers inter-générationnels – Soutien aux parents).
Une mission pour contribuer, dans une ambiance joyeuse et solidaire, à l’accueil d’enfants, adolescents qui les
font grandir dans leur corps, leur intelligence, leur affectivité, leur intériorité et permettra aux parents de les
renforcer dans leur rôle d’éducateurs.
Vous contribuerez à la croissance d’enfants et de jeunes de toutes origines sociales, ethniques, culturelles,
religieuses, et ainsi, à la fraternité dans le quartier et entre familles. Nous comptons sur votre enthousiasme,
votre bienveillance, votre créativité !
Pour candidater : Envoyer un CV et une lettre de motivation à Isabelle Brunier, directrice :
isabelle.brunier@jeunes-saintvincent.org
www.Jeunes-saintvincent.org

En contrat d’apprentissage, pour contribuer à la mise en oeuvre du projet de secteur
« Sport à l’école et École des sports »

Missions / conditions d’exercice :
Au sein du service des sports et sous la supervision du responsable du secteur Éducation, Animation et Promotion du Sport (EAPS), vous participerez à la réalisation de la politique sportive municipale en lien avec le projet de service. À ce titre, vos missions vous amèneront à :
1. Mettre en oeuvre des cycles d’EPS en milieu scolaire
Concevoir, encadrer et enseigner les activités physiques et sportives en milieu scolaire.
2. Mettre en oeuvre des cycles sportifs dans le cadre de l’école des sports
Concevoir, encadrer et animer les activités physiques et sportives sur les temps péri et extra-scolaire en partenariat avec les services enfance et jeunesse (mercredis, petites vacances et grandes vacances).
3. Encourager la pratique des activités physiques et sportives des publics spécifiques
Participer à la mise en oeuvre des animations « sports Santé »
Participer à la mise en oeuvre des animations en direction des publics Seniors
Participer à la mise en oeuvre des ou accompagner les animations handisport ou sport adapté
4. Organisation de manifestations sportives (évènementiel) Participer à la mise en oeuvre et assurer le suivi des évènements sportifs portés par le service.
5. Communication des actions développées
En collaboration avec le service communication, vous serez amené à concevoir et à proposer des actions de communication en adéquation avec les cibles et objectifs des projets développés.

En contrat d’apprentissage, pour contribuer à la mise en oeuvre du projet de secteur
« Sport à l’école et École des sports »

Missions / conditions d’exercice :
Au sein du service des sports et sous la supervision du responsable du secteur Éducation, Animation et Promotion du Sport (EAPS), vous participerez à la réalisation de la politique sportive municipale en lien avec le projet de service. À ce titre, vos missions vous amèneront à :
1. Mettre en oeuvre des cycles d’EPS en milieu scolaire
Concevoir, encadrer et enseigner les activités physiques et sportives en milieu scolaire.
2. Mettre en oeuvre des cycles sportifs dans le cadre de l’école des sports
Concevoir, encadrer et animer les activités physiques et sportives sur les temps péri et extra-scolaire en partenariat avec les services enfance et jeunesse (mercredis, petites vacances et grandes vacances).
3. Encourager la pratique des activités physiques et sportives des publics spécifiques
Participer à la mise en oeuvre des animations « sports Santé »
Participer à la mise en oeuvre des animations en direction des publics Seniors
Participer à la mise en oeuvre des ou accompagner les animations handisport ou sport adapté
4. Organisation de manifestations sportives (évènementiel) Participer à la mise en oeuvre et assurer le suivi des évènements sportifs portés par le service.
5. Communication des actions développées
En collaboration avec le service communication, vous serez amené à concevoir et à proposer des actions de communication en adéquation avec les cibles et objectifs des projets développés.

1) Coordination et animation de projets avec et pour les jeunes
➢ Accompagnement des jeunes dans le montage de projets et leur implication dans la vie du centre :
– Animation de l’accueil informel pour et avec les jeunes.
– Accompagnement des jeunes sur des projets citoyens, artistiques et des évènements participatifs et collectifs.
➢ Accompagnement à la scolarité des enfants et jeunes jusqu’à 17 ans :
– Animation et coordination de l’accompagnement à la scolarité pour les primaires, collèges et lycées.
-Anime et assure le bon fonctionnement de l’activité en binôme avec le Coordinateur.
➢Coordination d’actions de quartier en direction des jeunes, de projets de séjours et de loisirs :
-Mise en oeuvre et animation de projets de la Ville de Paris & Mairie du 13 et de projets de quartiers.
-Accompagnement d’activités culturelles, artistiques, de loisirs et de séjour.
-Développement des partenariats Jeunesse.
-Acteur de communication e interne et sur les réseaux sociaux.
2)Accueil
-Accueille, informe et oriente le public.
-Contribue à la convivialité du centre et veille à conserver un espace accueillant et agréable.
-Assure le lien avec les animateurs techniciens sur les projets artistiques et évènements du centre.
-Contribue à l’inscription du public sur les différentes activités et les évènements.
-Veille au bon respect des procédures internes d’ouverture et de fermeture du centre.

Missions principales :
1) Portage et animation de projets
 Développement et animation du pôle jeunesse (14-25 ans) :
o Accueillir et animer le pôle jeunesse, en collaboration avec l’animatrice en charge de
l’insertion et celui en charge des projets jeunes.
o Être le(la) référent(e) des actions jeunesse, assurer le suivi du contrat jeunesse de
territoire en partenariat avec les référents du 13ème arrondissement.
o Organisateur et superviseur des activités régulières telles que les ateliers de futsal
(mardi et vendredi), la remise en forme (dimanche), et des activités de loisirs variées
en temps scolaire et pendant les vacances : animations périscolaires, chantiers jeunes,
stages, nocturnes, séjours.
o Coordonner des événements de quartier (Oudiné Chevaleret fait sa fête, Les terrasses
d’été) et participer à la fête de jeunesse.
o Encourager l’implication des parents dans certains projets aux côtés des jeunes.
 Développement de l’implication des habitants (jeunes et adultes) dans des projets
participatifs :
o Favoriser l’engagement citoyen des jeunes et des adultes dans la vie du quartier par
des projets culturels, sportifs et éducatifs.
 Renforcement de la vie de quartier et des liens inter-quartier :
o Travailler avec les partenaires locaux pour renforcer les interactions entre Paris Rive
Gauche et Chevaleret, et les liens avec le Centre Paris Anim’ Goscinny.
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2) Accueil et animation de l’espace jeunesse
 Posture relationnelle :
o Assurer un accueil bienveillant et à l’écoute, faciliter l’intégration des jeunes dans les
activités et créer un climat de confiance.
 Accompagnement individuel et collectif des jeunes :
o Soutenir les jeunes dans leurs projets personnels et collectifs, les orienter et les
encadrer pour atteindre leurs objectifs.
3) Gestion administrative et communication
 Suivi des projets et bilans :
o Rédiger les bilans et prévisions d’ACM, fiches actions pour les projets, et assurer le
suivi des projets.
 Communication :
o Participer à la promotion des actions du centre à travers les réseaux sociaux,
affichages et auprès des jeunes, familles et habitants.

− Prospection / écoute / prise de contact
− Négociation avec les groupes (tarifs prestation, fiches techniques, …)
− Suivi administratif (Sacem, factures, …)
− Recrutement et formation des services civiques et stagiaires
− Développement des partenariats et programmation hors les murs
− Action culturelle en lien avec les établissements scolaires et les partenaires
municipaux
 
– ORGANISATION DES CONCERTS / REGIE
− Coordination de l’équipe sur les événements
− Gestion technique (balances, régie, préparation de scène…)
− Accueil des groupes (loges, catering…)
− Accueil et sécurité du public
− Gestion de la billetterie
− Gestion du bar
− Suivi et entretien du parc matériel
 
– ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES MUSICIENS
− Animation des ateliers MAO
− Organisation des cartes blanches et de la fête des adhérents en lien avec les
professeurs de musique
− Accueil des groupes en répétition
− Diagnostic des besoins et suivi des groupes en résidence
 
– IMPLICATION AU SEIN DES RESEAUX PARTENAIRES
− Participation au Comité Territorial du RIF 77
− Participation aux commissions de travail du RIF
− Participation au FOG, dispositif d’accompagnement musiques actuelles sur Grand
Paris Sud
 
Compétences et qualités nécessaires :
− Expérience souhaitée en régie de concerts (son, lumière et plateau)
− Bonne connaissance de l’environnement MAO
− Connaissance du territoire souhaitée
− Capacité à travailler en équipe et à conduire des projets
− Capacité d’écoute, capacité au dialogue et à la négociation
− Capacité d’organisation et de délégation préparée
− Ponctualité
− Rigueur
− Convivialité
− Disponibilité