Chaque année, nous accompagnons 4-5 candidats avec une satisfaction de 100% Possibilité de faire la formation en mode pédagogique individualisé: choix à la carte présentiel, distanciel ou hybride Notre taux de réussite pour la promotion 2020-2021 est de 80%! Notre taux d’abandon pour la promotion 2020-2021 est de 0%!
La VAE, c’est quoi ?
La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel instauré par la loi de modernisation sociale votée le 17 janvier 2002. Elle ouvre la possibilité d’obtenir un diplôme sur la base d’une expérience professionnelle, et non plus seulement au terme d’un parcours de formation. Le candidat peut bénéficier d’un congé pour VAE de 20 heures et d’une prise en charge financière. Durant ce congé, le candidat peut se faire accompagner dans sa démarche de VAE.
Les objectifs de l’accompagnement
Cet accompagnement est destiné à des professionnels ayant acquis une expérience dans le domaine de l’animation socioculturelle, et qui souhaitent valider tout ou partie d’un diplôme par la constitution d’un dossier professionnel. Il a pour objectif d’accompagner le candidat :
à orienter sa demande de validation d’acquis de l’expérience au vue de la formation visée,
à l’aider dans l’élaboration du dossier professionnel,
à préparer la présentation du dossier professionnel auprès du jury de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et Cohésion Sociale.
L’accompagnement se décline en 3 temps :
phase préparatoire : temps de clarification des parcours, de méthodologie pour la constitution du dossier
phase d’entretiens de suivi individuel
phase de préparation à la soutenance
Acquérir ou améliorer son expertise à travers des formations brèves est une pratique visant à se spécialiser rapidement dans un domaine spécifique. Ces formations, d'une durée de quelques jours, sont conçues pour permettre aux participants de développer leurs compétences et d'obtenir une attestation de formation, sans délivrance de diplôme. Elles s'adressent à un large public, notamment aux professionnels de la santé, aux demandeurs d'emploi et aux entreprises désireuses d'offrir des stages à leurs employés. Les objectifs de ces formations incluent l'acquisition ou le perfectionnement de compétences, la mise à jour des connaissances dans des domaines spécifiques, l'initiation ou l'approfondissement de l'utilisation de logiciels professionnels, ainsi que la spécialisation dans des domaines pertinents pour l'entreprise.
Initier à la pratique technique de la webradio
Favoriser la construction indépendante d’ateliers webradio
Faire découvrir l’usage actif et conscient des réseaux sociaux et son utilité Favoriser la construction indépendante d’ateliers réseaux sociaux
Appréhender la rédaction du Projet Associatif
Comprendre les enjeux liés à la forme et au fond de ce document
Monter en compétences informatiques (traitement de texte et mise en forme)
Avancer sur la rédaction/mise à jour du Projet Associatif de sa structure
Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale
Appréhender les différents types de crises en santé mentale et reconnaitre les signes
Développer des compétences relationnelles et des compétences de soutien intercommunautaire
Ecouter sans jugement, rassurer, donner de l’information et développer l’écoute active
Faire face aux comportements agressifs et connaitre le plan d’action liée à la santé mentale
Initier à la pratique technique de la webradio
Favoriser la construction indépendante d’ateliers webradio
Faire découvrir l’usage actif et conscient des réseaux sociaux et son utilité Favoriser la construction indépendante d’ateliers réseaux sociaux
Comprendre les notions d’initiative et d’autonomisation chez les jeunes
Formaliser/construire un référentiel d’accompagnement adapté à ce public
Identifier quelques postures et bonnes pratiques propres à cette mission
Découvrir le modèle des « Juniors Associations » et des accompagnateurs du Réseau National
Réfléchir sur ses pratiques professionnelles dans le but de les faire évoluer
Développer une posture professionnelle réflexive
Mutualiser les savoirs faire, les savoirs être, les savoirs en groupe
Construire des savoirs à partir de son expérience
Identifier ses sources et les partager
Favoriser la bientraitance