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DEJEPS

Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport

BPJEPS

brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport

CERTIFICAT COMPLEMENTAIRE

Ces certificats visent un public désirant se réorienter

VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel

Formations courtes

Permets l'acquisition rapide de compétences sur des  outils concrets

formations Bénévoles

Acquérir et développer de nouvelles compétences

BPJEPS

BPJEPS

Spécialité : Animateur
Mention : Animation Sociale

BPJEPS

Spécialité : Animateur
Mention : Animation Culturelle

BPJEPS

Spécialité : Educateur sportif
Mention : Activités Physiques Pour Tous

BPJEPS

Spécialité : Animateur
Mention : Loisirs Tous Publics

CERTIFICAT
COMPLEMENTAIRE

CERTIFICAT COMPLÉMENTAIRE

ACCOMPAGNEMENT ET INTEGRATION
DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

CERTIFICAT COMPLÉMENTAIRE

DE DIRECTION D’ACCUEIL
COLLECTIF DE MINEURS

La VAE

ACCOMPAGNEMENT
À LA VAE

Pour les diplômes de l’Animation socio-éducative et socioculturelle

Chaque année, nous accompagnons 4-5 candidats avec une satisfaction de 100% Possibilité de faire la formation en mode pédagogique individualisé: choix à la carte présentiel, distanciel ou hybride Notre taux de réussite pour la promotion 2020-2021 est de 80%! Notre taux d’abandon pour la promotion 2020-2021 est de 0%!

DESCRIPTIF

La VAE, c’est quoi ? 

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel instauré par la loi de modernisation sociale votée le 17 janvier 2002. Elle ouvre la possibilité d’obtenir un diplôme sur la base d’une expérience professionnelle, et non plus seulement au terme d’un parcours de formation. Le candidat peut bénéficier d’un congé pour VAE de 20 heures et d’une prise en charge financière. Durant ce congé, le candidat peut se faire accompagner dans sa démarche de VAE.

Les objectifs de l’accompagnement

Cet accompagnement est destiné à des professionnels ayant acquis une expérience dans le domaine de l’animation socioculturelle, et qui souhaitent valider tout ou partie d’un diplôme par la constitution d’un dossier professionnel. Il a pour objectif d’accompagner le candidat :

à orienter sa demande de validation d’acquis de l’expérience au vue de la formation visée,
à l’aider dans l’élaboration du dossier professionnel,
à préparer la présentation du dossier professionnel auprès du jury de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et Cohésion Sociale.

DÉROULEMENT

L’accompagnement se décline en 3 temps :

phase préparatoire : temps de clarification des parcours, de méthodologie pour la constitution du dossier
phase d’entretiens de suivi individuel
phase de préparation à la soutenance 

Conditions d’accès

  • Obtenir un avis de recevabilité auprès des services de la Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’engagement et aux Sports situé 6/8 rue Eugène Oudiné – 75013 PARIS – Tél. : 01.40.77.55.00
  • Retourner le dossier de candidature à l’IFA, afin d’être invité à la première réunion d’information.

Formations courtes

Nos formations
courtes

Acquérir ou améliorer son expertise à travers des formations brèves est une pratique visant à se spécialiser rapidement dans un domaine spécifique. Ces formations, d'une durée de quelques jours, sont conçues pour permettre aux participants de développer leurs compétences et d'obtenir une attestation de formation, sans délivrance de diplôme. Elles s'adressent à un large public, notamment aux professionnels de la santé, aux demandeurs d'emploi et aux entreprises désireuses d'offrir des stages à leurs employés. Les objectifs de ces formations incluent l'acquisition ou le perfectionnement de compétences, la mise à jour des connaissances dans des domaines spécifiques, l'initiation ou l'approfondissement de l'utilisation de logiciels professionnels, ainsi que la spécialisation dans des domaines pertinents pour l'entreprise.

WEBRADIO ET RESEAUX SOCIAUX MAITRISE EDITORIALE

Initier à la pratique technique de la webradio

Favoriser la construction indépendante d’ateliers webradio

Faire découvrir l’usage actif et conscient des réseaux sociaux et son utilité Favoriser la construction indépendante d’ateliers réseaux sociaux

REDIGER (ET VIVRE) SON PROJET ASSOCIATIF

Appréhender la rédaction du Projet Associatif

Comprendre les enjeux liés à la forme et au fond de ce document

Monter en compétences informatiques (traitement de texte et mise en forme)

Avancer sur la rédaction/mise à jour du Projet Associatif de sa structure

Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM)

Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale

Appréhender les différents types de crises en santé mentale et reconnaitre les signes

Développer des compétences relationnelles et des compétences de soutien intercommunautaire

Ecouter sans jugement, rassurer, donner de l’information et développer l’écoute active

Faire face aux comportements agressifs et connaitre le plan d’action liée à la santé mentale

WEBRADIO ET RESEAUX SOCIAUX : maitrise technique

Initier à la pratique technique de la webradio

Favoriser la construction indépendante d’ateliers webradio

Faire découvrir l’usage actif et conscient des réseaux sociaux et son utilité Favoriser la construction indépendante d’ateliers réseaux sociaux

ACCOMPAGNER LES INITIATIVES DES JEUNES

Comprendre les notions d’initiative et d’autonomisation chez les jeunes

Formaliser/construire un référentiel d’accompagnement adapté à ce public

Identifier quelques postures et bonnes pratiques propres à cette mission

Découvrir le modèle des « Juniors Associations » et des accompagnateurs du Réseau National

ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Réfléchir sur ses pratiques professionnelles dans le but de les faire évoluer

Développer une posture professionnelle réflexive

Mutualiser les savoirs faire, les savoirs être, les savoirs en groupe

Construire des savoirs à partir de son expérience

Identifier ses sources et les partager

Favoriser la bientraitance